L'histoire de Lynn
 
Copyright @ 2000-2001,
Lynn Conway.
 
 
 
Liens vers des traductions:
Espagnol
Tchèque
 
 
Photo de Lynn par Bill Pugliano, Oct. 11, 2000

C'est l'histoire d'une femme qui a produit d'étonnantes avancées dans la société,
bien qu'elle ait été intensément rejetée et stigmatisée juste pour avoir essayé d'être elle-même,
et comment elle y est arrivée en adoptant en secret une nouvelle identité , et en vivant enfin sa vie discrètement

#

Lynn Conway est une pionnière célèbre de la conception de puces électroniques. Ses innovations durant les années 70 au Centre de Recherche de Palo Alto (PARC) de Xerox ont influencé la conception de puces dans le monde entier. Nombre d'entreprises de haute technologie et d'outils informatiques se basent sur son travail.

Des milliers de concepteurs de puces ont appris leur art dans le livre de Lynn « Introduction to VLSI Systems », qu'elle a écrit avec le Professeur Carver Mead du Caltech. Un encore plus grand nombre d'étudiants ont fait leur premier projet de conception de puces à très haut degré d'intégration (VLSI) en utilisant le système de prototypage MOSIS du gouvernement, qui est basé directement sur les travaux de Lynn au PARC. L'essentiel de la révolution moderne en matière de conception de puces est basé sur son travail.

Lynn a remporté de nombreuses récompenses et honneurs, y compris sont élection comme membre de l'Académie Nationale de l'Ingéniérie, la plus haute distinction qu'un ingénieur puisse reçevoir.

#

Ce que personne ne savait jusqu'à récemment, c'est que Lynn avait également réalisé d'autres travaux de recherche chez IBM durant les années 60. A peine diplômée, elle a inventé une méthode très efficace pour faire exécuter plusieurs instructions lors de chaque cycle d'horloge de l'unité centrale d'un superordinateur. En résolvant ce problème fondamental déjà en 1965, elle a rendu possible la création du premier ordinateur superscalaire et elle a participé à sa conception chez IBM. Lynn a appelé son invention ordonnancement dynamique des instructions (DIS).

Depuis les années 90, les puces contiennent suffisamment de transistors pour faire en sorte que tout un ordinateur superscalaire tienne sur une seule puce. L'invention de Lynn a soudain été utilisée dans presque toutes les unités centrales des ordinateurs personnels, ce qui les a rendu bien plus puissants que ce qu'ils auraient été autrement. Les travaux de Lynn ont de ce fait eu un très grand impact sur la révolution technologique actuelle.

La plupart des ingénieurs pensaient que le DIS était une généralisation de décennies de travaux et ignoraient complètement qu'il avait été inventé en 1965. Cela a donné beaucoup de ressentiment à Lynn de voir son invention si largement utilisée et décrite dans tous les manuels d'architecture des processeurs, sans que personne ne sache que c'était son idée.

#

Comment une telle erreur a-elle pu se produire? Pourquoi est-ce que Lynn est restée silencieuse pendant trois décennies au sujet de ses travaux chez IBM?

La réponse est que les femmes comme Lynn ont vécu, spécialement par le passé, une terrible stigmatisation, énormément de persécution et de violences. Elles ne pouvaient pas révéler leur passé sous peine de mettre en danger leur intégrité physique, leur carrière et toutes leurs relations personnelles.

Vous savez, Lynn est née et a été éduquée en tant que garçon. C'était une erreur terrible, parce que Lynn a l'identité de genre et le cerveau sexualisé comme une femme. Cepandant, dans les années quarante et cinquante, on ignorait tout de ces choses, et Lynn a été forçée de grandir comme un garçon. Elle a essayé de faire de son mieux mais elle a terriblement souffert de ce qui lui arrivait. Elle avait toujours l'apparence d'un homme et elle avait un nom masculin quand elle travaillait pour IBM.

Après avoir recherché de l'aide pendant des années et des années, en 1966, elle a enfin pris connaissance des travaux de pionnier du docteur Harry Benjamin peut après qu'il ait publié son texte phare «le phénomène transsexuel». Ce texte était le premier à décrire la vraie nature et la solution médicale du trouble d'identité de Lynn.

Avec l'aide du Dr Benjamin, Lynn commenca un traitement médical en 1967. Elle devint l'une des premières femmes transsexuelles à entreprendre un traitement hormonal et une opération de réattribution de sexe afin que son corps soit changé de celui d'un hommeà celui d'une femme.Malheureusement, juste avant qu'elle ne subisse son opération en 1968 elle a été licenciée par IBM en raison de sa transsexualité elle perdit tout le bénéfice du travail qu'elle y avait accompli.

#

Le cas de Lynn était une première chez IBM. L'idée qu'un professionnel puisse avoir besoin d'une réattribution de sexe choqua complètemement les directeurs d'IBM. La plupart des femmes transsexuelles qui demandaient de l'aide à cette époque faisaient partie des "travestis professionnels" ou des prostituées. Seules celles qui étaient sûres de pouvoir être crédibles en tant que femmes, qui étaient totalement désespérées et qui n'avaient rien à perdre osaient entreprendre ce changement. Quand la direction générale d'IBM apprit ce que Lynn était en train de faire, elle fut licenciée dans un maelström d'animosité. C'est presque certain que la décision fut prise par T.-J. Watson Jr lui-même.

Lynn avait réussi à assembler un fragile réseau de soutien de et d'aide de la part de sa famille et de ses amis. Cependant, quand IBM la licencia, tout le monde perdit confiance en elle et son système de soutien s'effondra. Lynn partit seule à l'étranger pour son opération.Elle avait perdu non seulement sa carrière et sa réputation professionnelle, mais aussi sa famille, ses amis et ses collègues. Elle faiait face à un futur effroyablement incertain sans personne au monde pour l'aider à l'exception de ses médecins.

#

Quand Lynn revint, elle fit sa transition sociale et prit un nouveau nom. Elle recommanca sa carrière à zéro comme une programmeuse débutante. C'était une survivante résolue et son ajustement à son nouveau rôle se passa tout à fait différemment des sombres prédictions des patrons d'IBM, de sa famille et de ses proches qui l'avaient abandonnée. Seule, elle revint dans le monde, fit de nouveaux amis et travailla dur pour réussir dans sa nouvelle vie.

Etonnamment, Lynn devit si heureuse, si pleine de vie et d'espoir après sa transformation, que sa carrière s'envola comme une fusée. En passant au travers d'une série d'entreprises, elle trouva un travail dans l'architecture des ordinateurs chez Memorex en 1971. En 1973, elle fut recrutée par le nouveau et excitant centre de recherche de Xerox à Palo Alto, au moment où il se créait.

En 1978, juste 10 ans après sa transition, Lynn était à nouveau au sommet de la renommée internationale dans son domaine pour ses innovations en matière de circuits VLSI. Elle était en train d'écrire le livre déterinant sur ce sujet et elle s'apprêtait à donner le premier cours au MIT sur les systèmes VLSI.

Dans les deux années qui suivirent, des universités de toute la planète adoptèrent son livre pour des cours semblables. Le Département de la Défense lança un nouveau grand programme pour stimuler la rechercher à partir de son travail. Nombre de d'entreprises se créèrent pour développer et commercialiser son expertise. Tout ceci se passa sans que personne ne se doute de son passé. Elle n'aurait jamais pu survivre et réussir de la même manière s'ils avaient deviné.

#

Dans les années 80 et 90, Lynn continua son chemin et profita d'une position influente et d'une carrière très novatrice et d'une vie personnelle bien remplie. Elle est maintenant professeure émérite d'ingéniérie électrique et d'informatique, à l'université du Michigan à Ann Arbor, ou elle servit aussi pendant de nombreuses années comme doyenne adjointe de la faculté d'ingéniérie. Elle vit maintenant dans la campagne du Michigan rural avec son mari, Charlie. Ils vivent ensemble depuis 1987.

Cependant, pendant 31 années après sa transition, Lynn resta soigneusement "furtive" au sujet de son passé. Seuls ses amis les plus proches connaissaient son passé. Lynn savait que d'autres femmes transsexuelles avaient été socialement ostracisées, ghetooisées, batue, avaient subi des viols collectifs, assasinées ou poussées au suicicde, quand elles avaient été détectées ou découverte de quelque manière par des personnes brutales et pleines de haine.

Pendant des années, Lynn a vécu avec un sens du danger toujours aux aguets, craignant que l'exposition de son passée ne lui fasse perdre ses droits civils, légaux et son emploi, et qu'elle ne souffre une fois de plus de se voir exclue par ses pairs et par ses amis.

#

En 1999, des historiens de l'informatique ont finalement retrouvé les premiers travaux de Lynn chez IBM. Ils remontèrent jusqu'à elle et son passé fut révélé à ses collègues. Tout d'abord effrayée, elle réalisa graduellement que les temps avaient assez évolué pour qu'elle n'ait plus à craindre ces révélations. Elle n'avait certainement pas à avoir honte, et elle est en fait très fière de ses succès tant dans sa vie personnelle que dans sa carrière.

En même temps, Lynn était consternée de voir que les femmes transsexuelles sont toujours traitées de manière si inhumaines par leurs parents, proches, employeurs, par la justice et par la société en général. Le rejet total d'adolescentes transsexuelles par leurs familles est particulièrement tragique, entre autres parce qu'il se produit justement quand ils se mettent enfin à appeler à l'aide et qu'il peut les condammner à une existence marginalisée pendant des années.

Lynn commenca à penser que son témoignage pouvait en aider d'autres. Les préjugés de la société sont entre autres un problème de médias. Les images de transsexuelles sont habituellement prises chez des personnes en "transition". C'est un moment où les médias peuvent se focaliser sur des aspects lubriques, parfois choquants et souvent embarrassants du changement d'une personne. Les histoires semblent sympathiques en surface, mais souvent elles communiquent une image triste et morne de la personne. Les lecteurs sont invités à se sentir désolés pour la "pauvre créature" et à se dire que "certainement, ils ne veulent pas de ca dans leur famille!".

Ce qui n'est pas mis en lumière, c'est le miracle de libération que les transsexuelles ressentent quand elles ne sont plus piégées dans le corps d'un homme, et leur bonheur de pouvoir vivre alors leur vie de femme. Les gens n'entendent jamais parler des dizaines de miliers de femmes opérées qui vivent autour d'eux, qui ont réussi et qui sont complètement acceptées pour les femmes qu'elles sont. Le public ne voit jamais ces réussites.

Pourquoi en est-il ainsi? Parce que la plupart de ces femmes vivent en cachant leur passé, exactement comme Lynn l'a fait, craignant ce qui pourrait se passer si celui-ci était révélé. En même temps, des dizaines de miliers de transsexuelles en attente de leur opération vivent en craignant leur avenir. Elles sont souvent excommuniées par leurs familles,perdent leur travail, tout comme Lynn, quand elles comprennent leur problème et qu'elles cherchent de l'aide auprès des docteurs.

Lynn est la première personne qui a vraiment réussi qui ait osé sortir de sa cachette et raconter son histoire. Cette histoid devrait donner de l'espoir aux jeunes transsexuelles. Elle devrait aider les parents à comprendre que leur fille peut être heureuse, et que ce sera encore mieux s'ils l'aident à transformer son corps masculin et à devenir une femme assez tôt dans leur vie. Elle devrait aussi donner à réfléchir aux employeurs avant de licencier quelqu'un, uniquement à cause de son transsexualisme.

Un jour viendra ou les transitions de genre ne seront plus vues comme événements triste et honteux, mais comme une merveille et un miracle pour ceux qui sont assez malchanceux pour être nés dans le mauvais corps. Lynn espère pouvoir voir ce jour.

 
 
 
Pour des informations sur les personnes transgenre, transsexuelles et intersexuées consultez TG/TS/IS Info.
Pour plus d'informations au sujet des succès de Lynn, allez à son BioSketch.
Pour plus d'informations sur sa vie, consultez sa Retrospective et aussi
la page de Lynn: http://www.lynnconway.com  (Franšais)
 
 
 
Un numéro du Los Angeles Times Sunday Magazine a un article au sujet de Lynn
qui peut être consulté à l'adresse suivante:
Through the Gender Labyrinth.pdf

Lynn's Story
Copyright @ 2000-2004, Lynn Conway.

PDF version

Links to translations:

العربيّة (Arabic)

Bahasa Malaysia


译者注 (Chinese) 


עברית (Hebrew)

日本語 (Japanese)





Photo of Lynn by Bill Pugliano, Oct. 11, 2000

This is the story of a woman who made amazing contributions to society,
in spite of intense ostracism and stigmatization just for trying to be herself,
and how she did it by taking on a secret new identity, and living her life in "stealth mode".


Lynn Conway is a famed pioneer of microelectronics chip design. Her innovations during the 1970's at the Xerox Palo Alto Research Center (PARC) have impacted chip design worldwide. Many high-tech companies and computing methods have foundations in her work.

Thousands of chip designers learned their craft from Lynn's textbook Introduction to VLSI Systems, which she co-authored with Prof. Carver Mead of Caltech. Thousands more did their first VLSI design projects using the government's MOSIS prototyping system, which is based directly on Lynn's work at PARC. Much of the modern silicon chip design revolution is based on her work.

Lynn went on to win many awards and high honors, including election as a Member of the National Academy of Engineering, the highest professional recognition an engineer can receive.


What no one knew till recently is that Lynn also did earlier pioneering research at IBM in the 1960's. Fresh out of grad school, she invented a powerful method for issuing multiple out-of-order instructions per machine cycle in supercomputers. By solving this fundamental computer architecture problem way back in 1965, she made possible the creation of the first true superscalar computer, and participated in its design at IBM. Lynn called her invention dynamic instruction scheduling (DIS).

By the 90's, chips held enough transistors so that entire superscalar computers could be put on single chips. Lynn's DIS invention suddenly became used in almost all the powerful new PC chips, making them much more powerful than they'd otherwise have been. Lynn's work thus had yet another big impact on the modern information technology revolution.

Most computer engineers thought DIS was a generalization of decades of work, and had no idea it had been invented in 1965. It caused Lynn great angst to see her wonderful invention so widely used, and described in all the computer architecture textbooks, without anyone knowing it was her idea.


How could this oversight have happened? Why did Lynn remain silent for over three decades about her IBM work?

The answer is that women like Lynn have lived, especially in the past, in a holocaust of stigmatization, persecution and violence. They could not reveal their past identities without risking great physical danger to themselves, and great harm to their careers and their personal relationships.

You see, Lynn was born and raised as a boy. It was a terrible mistake, because Lynn had the brain-sex and gender identity of a girl. However, back in the forties and fifties there wasn't any knowledge about such things, and Lynn was forced to grow up as a boy. She did the best she could at it, but suffered terribly from what was happening to her. She was still a boy and had a boy's name when she worked at IBM.

After years and years of trying to find help, she finally connected with the pioneering physician Harry Benjamin, M.D. in 1966, shortly after he'd published his seminal textbook The Transsexual Phenomenon. That text was the first to describe the true nature of, and medical solutions for, Lynn's mis-gendering affliction.

With Dr. Benjamin's help, Lynn began medical treatments in 1967. She became one of the very early transsexual women to undergo hormonal and surgical sex reassignment to have her body completely changed from that of a boy into that of a woman. Sadly, just before Lynn underwent sex reassignment surgery in 1968, she was fired by IBM for being transsexual and lost all connections to her important work there.


Lynn's case was a first at IBM. The idea that a professional person would seek a "sex change" totally shocked IBM's management. Most transsexual women seeking help back then were from among those who worked as "female impersonators" or as prostitutes. Only those who were sure they could fully pass as women, who were totally desperate and who had nothing to lose, dared to change gender back then. When top IBM management learned what Lynn was doing, she was fired in a maelstrom of animosity. It is almost certain that the decision was made by T. J. Watson, Jr., himself.

Lynn had managed to put together some fragile bits of support and help from her family and friends. However, when IBM fired her everyone lost confidence in what she was doing and her support system collapsed. Lynn went abroad for her surgery, all alone. She had lost not only her career and professional reputation, but also her family, relatives, friends and colleagues. She faced a frighteningly uncertain future without a soul in the world to help her other than her doctors.


When Lynn returned, she made her social transition and took on her new name. She started her career all over again as a lowly contract programmer without a past. A gritty survivor, her adjustment in her new role went completely against the dire predictions of the IBM executives and all the family and the friends who had deserted her. All alone she went out into the world, made new friends and worked hard to succeed in her new life.

Amazingly, Lynn became so happy, and so full of life and hope after her transformation, that her career took off like a rocket. Moving up through a series of companies, she landed a computer architecture job at Memorex in 1971. In 1973, she was recruited by Xerox's exciting new Palo Alto Research Center, just as it was forming.

By 1978, just 10 years after her gender transition, Lynn was already on the verge of international fame in her field for her VLSI innovations. By then she was writing the seminal textbook on the subject, and was heading off to M. I. T. to teach the first prototype course on VLSI systems.

Within two years, universities all over the world were adopting her text for similar courses. The Department of Defense started a major new program to sponsor research to build on her work. Scores of startup companies began incubating and forming to commercialize the knowledge. All this happened without people catching on to Lynn's secret past. She could never have survived and done it if they had.


In the 80's and 90's, Lynn went on to enjoy a wide-ranging, influential career, and a wonderfully adventurous, fulfilling and happy personal life. She is now Professor of Electrical Engineering and Computer Science, Emerita, at the University of Michigan in Ann Arbor, where she also served for many years as Associate Dean of Engineering. She now lives on country property in rural Michigan with her husband Charlie. They've been together since 1987.

However, for 31 years after her transition, Lynn carefully remained in "stealth mode". Only her closest friends knew about her past. Lynn knew of other transsexual women who had been socially ostracized, ghettoized, beaten, gang-raped, murdered or driven to suicide when "read" or otherwise discovered by brutal, hateful people.

For years Lynn lived with an ever-present sense of danger, fearful that exposure of her past could cause her to lose her civil rights, legal rights and employment rights, and to suffer estrangements in her professional and personal relationships.


In 1999, computer historians finally stumbled into Lynn's early IBM work. They tracked it down to her, and her past was revealed amongst her colleagues. Frightened at first, she gradually realized times might have changed enough that she needn't be afraid to be "out" now. She certainly has nothing at all to be ashamed of, and is indeed very proud of the successes in her personal life as well as those in her career.

At the same time, Lynn was dismayed that transsexual women are still treated so inhumanely by parents, relatives, employers, the legal system and society at large. The total rejection of teenage transgender and transsexual girls-to-be by their families is especially tragic, since it often happens just as they first cry out for help, and can doom them to years of marginalized existence.

Lynn began to think that her story might help somehow. Societal views are partly a media problem. Images of transsexualism routinely come from stories of "transition". That's a time when media can focus on prurient, somewhat shocking and often embarrassing aspects of someone's gender change. The stories seem superficially sympathetic, but often convey a sad, dreary image. Readers are left feeling sorry for the "poor things", and "certainly wouldn't want it to happen in their family"!

What doesn't come through is the miracle of release from entrapment in a male body that the transsexual girl experiences, and the happiness she finds as a woman later on. Folks never learn about the tens of thousands of post-operative women living among us who are very successful and fully accepted as regular gals. The public simply never sees these successes.

Why is this? Because almost all these women live in stealth, just as Lynn did, fearing what might happen if their pasts were revealed. Meanwhile, tens of thousands of young pre-operative transsexuals live in fear and doubt about their futures. They are often excommunicated by their families and lose their jobs, as had happened to Lynn, when they identify their problem and seek medical help.

Lynn is the first truly successful case to come out of long-term stealth and tell her story. That story should give hope to young transsexuals. It should help parents see possibilities for happiness for a transsexual daughter-to-be, especially if they were to support their child's efforts to transform a "boy's" body and become a woman early enough in life. It should also give employers pause for thought before firing someone - just because of their transsexualism.

The day will come when gender transition is no longer be seen as a sad, somewhat shameful and tragic event, but instead as a wonderful life-giving miracle for those so unfortunate as to have been mis-gendered at birth. Lynn hopes to live to see that day.

For background on transgender, transsexual and intersex issues, see TG/TS/IS Info.
For more about Lynn's accomplishments, see her BioSketch.
For more on her story, see her Retrospective and also
Lynn's Homepage:
A Los Angeles Times Sunday Magazine Feature Story about Lynn
can also be retrieved at:
Through the Gender Labyrinth.pdf
Reset on 5-11-00